À l’instar de quasiment tous les pays du monde, la France est paralysée par la pandémie du Covid-19 qui a provoqué une crise sanitaire sans précédent. Comme la grande majorité des marchés, celui du recrutement a été frappé de plein fouet. En effet, le coronavirus a eu de nombreuses répercussions sur l’emploi. Les travailleurs saisonniers sont particulièrement touchés. À l’heure du déconfinement se posent aujourd’hui un certain nombre de questions sur les perspectives d’avenir.
Plusieurs activités à l’arrêt en raison des mesures de prévention
Comme son nom l’indique, un travailleur saisonnier n’exerce son activité que pendant une saison au cours de l’année et sur quelques secteurs d’activité bien distincts. Et pourtant, il contribue en grande partie au dynamisme de l’économie du pays. Malheureusement, à cause de la pandémie du Covid-19, les travailleurs saisonniers rencontrent depuis l’année dernière d’énormes difficultés pour l’exercice de leurs activités. Avec la fermeture des stations de ski, les métiers de montagne font à ce jour partie des plus impactés.
Tous les ans, la saison hivernale est synonyme de vacances à la montagne. Pour les stations de ski, cette période correspond à une activité soutenue : hébergement, restauration, guides de haute montagne, location de matériels, etc. Tous ces métiers ont enregistré un arrêt brusque avec la situation sanitaire préoccupante qui prévaut encore jusqu’à maintenant. Cela a plongé les travailleurs saisonniers dans l’expectative avec beaucoup d’interrogations et d’incertitudes. Pour cause, leur contrat constitue une importante source de revenus.
Une diminution des offres d’emploi contre une pénurie de main-d’œuvre
Si certains secteurs d’activité ont été totalement à l’arrêt, d’autres ont continué à tourner, mais au ralenti. Ce qui se traduit par une diminution des offres d’emploi. Pour preuve, depuis l’instauration du confinement, le volume des offres d’emploi, tous secteurs et fonctions confondus, a baissé de 40 %. La restauration et les métiers de vacances figurent parmi les secteurs concernés. Comme ils ne peuvent exercer normalement leurs activités, ils se sont adaptés pour proposer différents services à leur clientèle.
En revanche, l’agriculture avec ses diverses denrées périssables fait face à un manque criant de main-d’œuvre. Le ramassage des fruits et légumes, les vendanges ou encore l’ébourgeonnage sont autant de métiers affectés par le confinement et la restriction des déplacements. Pourtant, les travailleurs saisonniers agricoles, même en provenance de l’étranger, ont bénéficié d’une dérogation. Cette main-d’œuvre supplémentaire extrêmement recherchée est composée en grande partie par des jeunes et des travailleurs frontaliers.
Des mesures de soutien pour le maintien de l’emploi et de l’activité économique
En raison des difficultés pour les travailleurs saisonniers à faire leur saison, il est aujourd’hui possible de solliciter l’accompagnement d’une agence d’emploi et d’intérim. L’agence Proactive RH vous fait profiter de son expertise et de son réseau. Contrairement à la démarche classique, elle a développé et mis en place une démarche proactive et orientée salarié/entreprise. Chaque candidat bénéficie ainsi d’une écoute active pour comprendre ses attentes, clarifier ses compétences et promouvoir sa candidature. Le site de l’agence répertorie également de nombreuses offres d’emploi saisonniers.
De son côté, le gouvernement propose différentes mesures pour favoriser le maintien de l’emploi et de l’activité économique. Pour prévenir la précarité chez les travailleurs saisonniers, il est autorisé la prise en charge du dispositif d’activité partielle des salariés. Pour les entreprises, le taux de prise en charge du chômage partiel est maintenu jusqu’à la reprise de leurs activités. Par ailleurs, une aide exceptionnelle pour l’accès au logement d’un montant de 150 euros sur deux mois leur est accordée.